Ma photo
Nom :
Lieu : Val de Marne, France

mardi, janvier 02, 2007

De Marrakech à Ouarzazate - la route dans la montagne et les mulets !

Le 28 octobre, départ à 9 h. Nous rejoignons l'autre groupe, le car étant garé près de leur hôtel.
Notre guide est avec nous, ainsi que Kamel et Abdou. Pendant le voyage, il nous parle, bien sûr, des paysages, des villages mais aussi de la vie quotidienne des marocains et de l'islam, qui est lié, bien entendu. On apprend, par exemple, que l'école est obligatoire. Dans certains endroits, les enfants sont partagés en 2 groupes, par manque de places. Le premier groupe commence l'école plus tôt, le 2e groupe commence quand l'autre termine et ceci avec une pause pour le déjeuner.
Il ne fait pas très chaud alors que le mois d'octobre a été très chaud. La première semaine du Ramadam a d'ailleurs été très dure !


Toute la matinée, nous roulons dans les routes de montagne, très sinueuses, pas très larges et nous découvrons que nous avons un bon chauffeur. On fait des pauses : pipi, photos, découverte des paysages ...



Pour le déjeuner, nous arrivons à un petit restaurant planté devant le village que nous allons visiter l'après-midi. Nous sommes installés dans une grande salle de restaurant avec des tables de 6 à 8. Nous faisons la connaissance de Béatrice et Anne-Clo. Béatrice, qui a vécu au Maroc pendant 18 ans, nous parle de ce qu'elle connaît, la cuisine, l'ambiance, Marrakech... Nous mangeons des mets délicieux. Ce seront d'ailleurs les meilleurs de toute la semaine et copieux avec ça : salade marocaine, brochettes d'agneau, poulet au citron, flan...


Ensuite, nous devons visiter Ait Ben Haddou. C'est un vieux village fortifié construit de l'autre côté d'un oued (une rivière) qui n'est pas franchissable pendant les crues. C'est un patrimoine classé de l'UNESCO. Un village a été reconstruit de l'autre côté et la plupart des habitants demeurent de ce côté. Seules quelques familles vivent dans l'ancien village. Les subventions de l'UNESCO permettent de restaurer ce village fait en torchis. Après avoir traversé le village récent, nous arrivons devant l'oued et on nous propose de le traverser ... à dos de mulets. C'est une sacrée aventure.

Dans le village, nous sommes guidés par Ali qui habite ce village. On apprend que de nombreux films ont été tournés dans ce village. Il y a même des décors qui ont été rajoutés mais qui n'ont rien à voir avec l'architecture locale.







La traversée pour le retour est toujours à dos de mulets, les pieds en l'air pour ne pas toucher l'eau car un mulet, c'est pas très grand !
C'est une promenade vivifiante et nous retournons dans le car pour achever notre route vers Ouarzazate. Ouarzazate est moderne, assez peu attrayante. C'est Hollywood du Maroc. De nombreux Marocains deviennent les figurants, le temps d'un film, à Ouarzazate. Nous visitons une kasbah ayant appartenu au pacha Glaoui avec un autre guide local qui nous parle encore ... du cinéma.

Il y fait froid (il n'y a pas de vitres aux fenêtres), nous sommes fatigués. Les décors sont abîmés car ils ne sont pas restaurés et pas protégés (on peut prendre des photos avec flash).


Enfin, nous arrivons à l'hôtel qui se situe à l'entrée des studios de Ouarzazate avec un décor ... égyptien. En effet, de nombreux films se déroulant en Egypte (comme Astérix et Cléopâtre) sont tournés aux alentours de Ouarzazate.





Nous remplissons à nouveau une fiche ! Nous sommes installés comme dans un motel autour d'une piscine assez grande et agréable.





Le soir, c'est buffet. La nuit est difficile, nous dormons a priori près d'un minaret qui nous réveille à 5h !