De Zagora à Erfoud : 4x4 et désert
Nous partons très tôt de Zagora, Mohammed a peur que la pluie et les éboulements nous ralentissent.
Nous traversons le désert de pierre et la région des météorites pour manger dans un restaurant en plein milieu de ce désert et qui s'appelle Météorite quelque chose.
A cet hôtel, nous achetons des cheiches, ces foulards très grands qui servent à se protéger du soleil, du sable. Les Touaregs en ont des bleus qui déteignent, ce qui fait qu'ils ont le visage bleu, et qu'on les appelle les hommes bleus.
Nous sommes en route vers Erfoud quand nous nous arrêtons. La route n'est pas praticable. Elle a été défoncée par les eaux de l'oued qui la recouvrent entièrement.
Nous restons un long moment devant cet impressionnant paysage pendant que Mohammed téléphone pour nous avoir des 4x4 qui couperont par le désert pour aller jusqu'à Erfoud.
C'est une épopée incroyable ensuite. Une heure dans un 4x4 qui nous fait beaucoup bouger ... Stéphane et moi montons avec Anne-Clo, Béatrice, Anne, Damien, Cécile et Cathy. Nous arrivons à faire faire la course avec les autres 4x4 à notre chauffeur qui conduit très prudemment mais c'est tout de même incroyable. Dans le désert de pierre, nous croisons beaucoup de nomades, qui ont l'air vraiment démunis. Notre chauffeur fait parfois des "ronds" sur la route. Nous n'avons pas bien compris à quoi cela servait, il n'a pas vraiment répondu. Un repérage quelconque ? Peut-être indiquer les puits aux nomades ?
Nous arrivons les premiers à l'hôtel d'où nous repartons pour les dunes de Merzouga, le début du désert de sable pour assister au coucher du soleil.
Nous repartons avec le même chauffeur. 1h de route environ avant d'arriver à une auberge où nous sommes accueillis par des touaregs qui nous aident à monter les dunes.
Nous n'avons pas été prévenus par notre guide et qu'on se jette sur nous ainsi nous gêne beaucoup. Mais bon, la montée dans les dunes est difficile et ces Touaregs nous aident. Certains ont préféré monter avec un dromadaire. Une fois en haut des dunes, la vue est incroyable et le coucher de soleil magnifique.
Ensuite, il faut rentrer. Devant l'auberge, les Touaregs tentent de nous vendre "des choses fabriquées par leurs familles". A l'auberge, nous avons le droit à un thé à la menthe.
Enfin, nous repartons vers l'hôtel d'Erfoud, dans la nuit noire ... et "vannés".
1 Comments:
This is great info to know.
Enregistrer un commentaire
<< Home